Nouvelles consignes de tri (juillet 2024)
Du papier dans les emballages
Le tri encore simplifié : pour trier plus et trier mieux !
Grâce au nouveau Centre de Tri des Déchets, en service depuis début 2024, les Emballages Ménagers Recyclables et papiers de la Matheysine peuvent être collectés dans un seul conteneur (molok de tri ou colonne de tri).
Plus de question à se poser sur la différence entre emballage et papier,
vous pouvez les mettre de manière indifférente dans le conteneur jaune ou le conteneur bleu.
Dans un premier temps, les deux conteneurs (jaune et bleu) resteront au sein des ilots de tri. Cela permettra au service « Déchet » d’évaluer les remplissages et de définir, si à termes, un ou deux conteneurs sont nécessaires.
Ne vous embêtez donc plus à séparer vos emballages de vos papiers, les deux peuvent aller dans le mêmes conteneurs jaunes ou bleus. L’un des deux conteneurs est plein ? remplissez son voisin !
LES DÉCHETS MÉNAGERS
Le tri un geste citoyen
Les moloks sont répartis dans chaque hameau du village, ils contribuent à une meilleure gestion des ordures ménagères, meilleure organisation, réduction du coût de collecte, optimisation des tournées. Grâce à l’économie réalisée sur le ramassage, les augmentations appliquées chaque année par les usines de traitement sont amorties et freinées.
Les moloks pour le verre, le papier, les emballages sont disponibles à la salle polyvalente et sur la place de la Ville.
Conteneur jaune : emballages plastique vides, boîtes de conserve, cartons… | Conteneur bleu : papiers, journaux, annuaires, magazines, prospectus… | Conteneur vert (à verre) : bouteilles de vin, de jus de fruits, pots de confiture, bocaux… sans les bouchons et les couvercles. Attention : pas de vaisselle ou de faïence. |
téléchargez le guide du tri sélectif complet
LES AUTRES DÉCHETS
Nous vous rappelons que la Commune a accès aux déchetteries intercommunales :
Les déchets verts : tailles, branchages peuvent être déposés sur la route forestière dans la draie des Jeannots pour être broyés périodiquement.
Les déchets de tontes doivent être compostés de préférence.
La combustion à l’air de végétaux est une activité fortement émettrice de polluants. Cette activité contribue à la dégradation de la qualité de l’air et génère des conséquences sanitaires pouvant s’avérer graves. Les enjeux juridiques et sanitaires imposent un encadrement plus strict des pratiques du brûlage à l’air libre. Le non-respect de cette réglementation expose le contrevenant à une amende pouvant s’élever jusqu’à 450 €.
télécharger la plaquette “brûlage des déchets verts”
courrier du préfet de l’Isère du 20 décembre 2018
Les piles et les ampoules ne doivent pas être jetées dans la poubelle.
Les points de collecte sont installés chez les distributeurs et les vendeurs en grandes et moyennes surfaces.
LE COMPOSTAGE
Composter ses déchets organiques chez soi contribue à la diminution des quantités de déchets collectés et traités par les collectivités et au recyclage de matières organiques qui font de plus en plus défaut dans les sols.
Correctement séparés, les déchets putrescibles peuvent être compostés et fournir un amendement organique de qualité directement utilisable pour les productions de légumes, de fleurs, de fruits en substitution des produits actuellement utilisés (tourbe, etc.).
Voir les conseils sur le site de Trièves-compostage ou sur celui de l‘Ademe
Mairie de Monteynard
142 Rue des Blais 38770 MONTEYNARD
Téléphone : 04.76.30.63.43 - Fax : 04.76.30.71.88
mairiemonteynard38@gmail.com
Horaires d'ouverture
8h30 à 12h00 - 13h30 à 17h00
-