Le coin des Monteynardons

Accueil / Vie du village / Le coin des Monteynardons

Chers habitants de Monteynard, cette page est pour vous. Vous pouvez proposer des liens vers des vidéos, des webcams ou des informations sur la vie du village.

 

Vidéo réalisée par André-Gilles.
Découvrez Monteynard comme vous ne l’avez jamais vu.

 

Histoire de la croix du cimetière de Monteynard
MM Robert Turc et Yvan Cuesta nous font partager l’histoire de la croix de Monteynard, de son origine à son récent transfert devant la chapelle du cimetière.  cliquer ici pour voir le texte original

 

M. Eric Fernandez nous fait partager les mémoires de la guerre 14-18.
Monteynard a payé un lourd tribut à la guerre de 1914-1918. 22 de ses enfants dans la force de l’âge entre 20 à 32 ans sont partis se battre et ne sont pas revenus (moyenne d’âge 25 ans).
Cela représente 4,7 morts pour 100 habitants alors que la moyenne nationale est d’environ 3,4.
Peut-on aujourd’hui imaginer l’angoisse de ces familles attendant chaque jour l’horrible nouvelle et l’inquiétude de toute une population pour ses enfants, ses parents, ses amis, ses voisins.
Il y a 100 ans se terminait cette terrible guerre et Monteynard comme beaucoup d’autres communes était endeuillée et exsangue. En 1911 Monteynard comptait 466 habitants et plus que 375 en 1921.
J’ai souhaité par ce recueil rendre hommage à ces hommes, restituer leur mémoire à travers le témoignage de M. Sauze l’instituteur en 1914, l’histoire emblématique de Victorin ANDRE et le récit de sa mort au combat, les morts pour la France inscrits sur le monument de la commune et enfin quelques photos de mes ancêtres. Derrière ces noms gravés dans la pierre il y a des hommes, des familles, des histoires, notre histoire. Partageons ces témoignages pour nous rappeler que la paix est précieuse et notre confort finalement précaire…
Lire la suite