Mobilité en Matheysine

Accueil / Environnement / Mobilité en Matheysine

La municipalité de Monteynard est concernée par les problèmes liés à la mobilité sur le territoire de la Matheysine. Un courrier a été écrit en ce sens au président de la communauté de communes de la Matheysine ( courrier du 20 février 2019).

Le 16 juillet 2019, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du travail a remis un rapport sur la pollution de l’air et l’impact du trafic routier.
En conclusion de ce rapport l’Anses insiste sur la nécessité de promouvoir des technologies alternatives réduisant drastiquement l’émission de polluants (dont l’électromobilité) et surtout la réduction du trafic, dans le cadre de politiques relatives à l’air. La réduction du trafic peut, entre autres, être encouragée par le renforcement des transports en communs, de l’intermodalité (différents moyens de transports lors d’un même trajet tels que l’automobile, transports en commun, modes de transport actifs, …) et de modes actifs de transport (marche à pied, vélo, …).


Des alternatives à la voiture, que la municipalité souhaite développer, existent d’ores et déjà pour rejoindre l’agglomération Grenobloise :

 

Rezo Pouce, l’autostop au quotidien

Les communautés de communes, la Metro et la Matheysine développent le réseau de covoiturage et autostop Rezo Pouce. A Monteynard, des bornes seront implantées à La Ville vers l’arrêt de bus du Temple et aux Blais devant la mairie. Conducteurs et passagers doivent s’inscrire sur https://rezopouce.fr/ ou dans les locaux de la communauté de communes, pour profiter de trajets conviviaux, sécurisés et efficaces.
Pour plus de renseignements https://www.ccmatheysine.fr/web/economie-et-tourisme/amenagementsterritoire/rezo-pouce/.

 

Covoiturage

Inscrivez-vous sur le site La Roue Verte pour trouver des covoitureurs ou passez une petite annonce dans la prochaine gazette municipale, pour cela contactez la mairie.

 

Transports en commun

Plusieurs lignes de bus ou de train permettent de rejoindre Grenoble :

De Monteynard : la ligne TransIsère 4110 (horaires).

Achat des titres de transports : des cartes rechargeables de 6 unités sont en vente dans les bureaux de tabac (La Motte d’Aveillans, La Mure). Pour rejoindre Grenoble, un trajet « 3 zones » est nécessaire, acheté dans le bus à l’unité il coûte 5,90 euros, la carte 6 trajets coute 22,10  euros, soit 3,70 euros le trajet. La carte est valable sans durée de limite. Pour rejoindre La Mure, un trajet « 1 zone » suffit.

Des tarifs spéciaux existent pour les jeunes, les demandeurs d’emploi, etc … Tous les tarifs ici.

De Saint Georges de Commiers : la ligne TER rejoint la gare de Grenoble en 20 minutes pour le prix d’un ticket TAG (horaires) et la ligne 26 qui rejoint le Pont de Catane par l’autoroute (horaires);
De Vif : la ligne 25 rejoint Varces, Claix, Pont de Claix et permet un accès direct à  la Caserne de Bonne (horaires).

 

Adopter l’éco-conduite

Certains comportements au volant font consommer en moyenne 20 % de carburant en plus. En adoptant l’éco-conduite, vous pourrez réduire votre consommation de carburant et faire des économies.
Pour plus d’informations téléchargez le guide publié par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie optimiser ses déplacements.