Evènements 2014 et avant…

Accueil / Vie du village / Evènements de l’année / Evènements 2014 et avant…

Fête du village 2014: samedi 5 juillet 2014

Grâce une fois de plus à l’implication de nombreux bénévoles la fête a été pleinement réussie :

jeux,
animations pour les enfants
Concours de pétanque pour les plus grands

Buffet, grillades, buvette pour tous

Et bien sûr le bal animé par DJ Jérémie avec brio
et un super feu d’artifice réglé par Jean-Louis maitre artificier pour l’occasion
Voici quelques images de la fête

 

30 janvier  2013 : une centenaire à Monteynard

Anna Guillot et ses 4 arrière arrière petits enfants

30 janvier 1913 – 30 janvier 2013 : Anna Guillot, doyenne est aussi la première centenaire du village

A cette occasion, la Municipalité a organisé une réception à la maison de retraite « la Pierre Percée » à La Motte-d’Aveillans où Madame Guillot est installée depuis 3 ans déjà.
Le Maire, accompagné de Marie-Laure Picco et Jean-Claude André (membres du Centre Communal d’Actions Sociales) ont partagé avec les résidents et la proche famille un gâteau d’anniversaire accompagné de boissons et en chansons avec Karine Vinci à qui la Municipalité a confié l’animation.
Un chaleureux hommage a été rendu par le Maire à Anna Guillot par ces quelques mots :

« Pendant un siècle, vous avez connu, traversé et partagé avec votre famille et vos compatriotes bien des incertitudes, bien des tourments, bien des luttes. Vous avez connu deux guerres, des révolutions, des périodes dures à vivre, la vie n’a pas toujours été une fête.
Mais fort heureusement, vous avez connu des émotions fortes liées à l’amour et au bonheur. Mariée très jeune, maman très tôt aussi à 18 ans avec la naissance de votre fille Arlette, suivi de la naissance de Pierrette et enfin de Rémy. vous avez eu ainsi le privilège d’être une grand-mère et une arrière grand mère jeune qui a pu élever Dany son petit-fils mais aussi profiter de ses 4 autres petits-enfants mais aussi de ses 6 arrière petits-enfants dont 2 ont grandi chez vous. Vous avez aujourd’hui 4 arrière-arrière petits enfants, 1 garçon et 3 filles dont vous aurez, âge avancé oblige, bien moins profité mais quel beau parcours ……..
Et vous en êtes sortie victorieuse, votre longévité en est bien aujourd’hui la preuve vivante »

Une deuxième centenaire à Monteynard

Roberte Carrier entourée de Philippe (son fils) et de Sébastien (son petit-fils)

8 février 1913 – 8 février 2013 : Roberte Carrier devient la seconde centenaire du village.
Que d’émotions une nouvelle fois pour le Maire et Jean-Claude André (membre du C.C.A.S.) qui se sont rendus à Saint-Jean-Saint-Nicolas (05) pour honorer Madame Carrier Roberte, la seconde centenaire du village. A cette occasion, la Municipalité a organisé une réception à la maison de retraite « Bonnedonne Clinique» à Saint-Jean-Saint-Nicolas où Madame Carrier est installée depuis quelques mois seulement avec gâteau, fleurs, champagne et animation, le tout partagé avec l’ensemble des résidents dans une ambiance fort conviviale.
Le Maire a adressé un chaleureux message (rédigé avec l’aide de Philippe son fils) dont voici un extrait :

Vous êtes née le 8 février 1913 à La Motte-Saint-Martin et très tôt la vie ne vous épargne pas, vous êtes orpheline de mère à 5 ans. A 13 ans, vous travaillez déjà, vous avez quitté le plateau matheysin pour Lyon puis Paris où vous exercez plusieurs missions dans l’hôtellerie, la restauration et la coiffure.
Vous revenez à Monteynard dans les années 30 pour vous occuper de votre papa âgé et vous ne quitterez plus Monteynard jusqu’à l’année dernière. Vous épousez René Carrier en décembre 1938 et deux enfants agrandissent la famille : Alain en 1939 et Philippe en 1951.
Vous êtes aujourd’hui grand-mère de 3 petits enfants, Stéphane, Christine et Sébastien.
Pendant un siècle, vous avez connu, traversé et partagé des incertitudes, bien des tourments, bien des luttes. Vous avez connu deux guerres, des révolutions, des périodes familiales dures à vivre, la vie n’a pas toujours été une fête mais vous en êtes sortie victorieuse, votre longévité en est bien aujourd’hui la preuve vivante et je dirais même le froid conserve car nous avons très longtemps vu Roberte se promener ou au bassin communal en manches courtes été comme hiver.
La Municipalité est particulièrement heureuse de fêter avec vous cet anniversaire et je vous souhaite au nom de tout le Conseil Municipal et des membres du Centre Communal d’Actions Sociales mes vœux les plus sincères et toute ma sympathie.

Fête du village 2013 Souvenirs de la vogue Merci à Gilles Blanco pour ses photos

 

Commémoration du 11 novembre 2013

A Monteynard comme dans toutes les villes de France, ce 11 novembre a été l’occasion de rendre hommage à la fois aux morts de la Grande Guerre mais aussi à tous les morts pour la France.
L’occasion de se rappeler que derrière les noms inscrits sur le monument il y a des hommes qui sont morts au combat dans la force de leur jeunesse, 22 jeunes hommes de Monteynard et 13 du Mollard et du Majeuil morts pour la France de 1914 à 1918.

Monteynard : mémoire de la guerre 1914-1918

Soirée Beaujolais


Malgré neige et froid, la traditionnelle dégustation du beaujolais nouveau offerte par la Municipalité a permis un moment convivial de rencontres et de partages. Avis unanime d’une cuvée 2013 fruitée et agréable en bouche, à consommer bien sûr avec modération. Merci aux convives pour les préparations de plats salés et sucrés servis pour l’occasion. La soirée s’est terminée aux alentours de 22 h et rendez-vous était déjà donné pour l’édition 2014

 

Repas de fin d’année 2013

C’est au château des Herbeys à Chauffayer (Hautes-Alpes) que les membres du CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales) ont invité dimanche dernier les personnes âgées de plus de 65 ans.
Un car avait été réservé pour l’occasion et les convives ont ainsi apprécié l’occasion de se rencontrer et pour certains de se connaître et ont passé un moment agréable ensemble tout en regrettant l’absence de leur chanteur préféré, Raymond Blanco … Les personnes qui n’ont pas souhaité s’associer à cette journée se verront remettre un bon d’achat de Noël.

 

Cinquantenaire de la construction du barrage, mardi 11 septembre 2012 à 18 h 30, à la salle polyvalente « Michel Arrighino ».


Dans le cadre des 50 ans du barrage de Monteynard‐Avignonet, EDF a organisé, en présence d’anciens, une soirée d’échanges pour faire connaître et partager l’histoire de la construction et l’exploitation du barrage.
Cette transmission inter‐générationnelle a permis au public de découvrir l’histoire du barrage à travers les yeux de ceux qui ont vécu cette incroyable aventure.

communiqué de presse

Repas 2012 des anciens

C’est au restaurant « la Grange à Sel » au Bourget-du-Lac en Savoie que les membres du C.C.A.S (Centre Communal d’Actions Sociales) ont invité dimanche dernier les personnes âgées de plus de 65 ans. Un car avait été réservé pour l’occasion permettant ainsi aux convives de partager et d’apprécier chaque instant de cette journée d’automne où menu gastronomique, ambiance chaleureuse et conviviale étaient au rendez-vous, agrémentée cette année d’une promenade sur le port d’Aix-les-Bains.
Un coup de chapeau à Raymond Blanco qui, accompagné de Ginette Solesio, ont animé ce moment festif en fredonnant quelques chansons populaires au grand plaisir des convives. Un peu plus de 50 % ont répondu favorablement à l’invitation, les personnes qui n’ont pas souhaité s’associer à cette journée se verront remettre un bon d’achat de Noël d’une valeur de 30,50 €.